goth-metal-rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

goth-metal-rock

bienvenu dans notre univers
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 U2

Aller en bas 
AuteurMessage
rock-n_lov
Admin
rock-n_lov


Messages : 117
Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 32
Localisation : Bxl

U2 Empty
MessageSujet: U2   U2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 13:44

U2 U210


U2 est un groupe de rock irlandais composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. Depuis la fin des années 1980, il s'est imposé sur la scène mondiale comme l'un des meilleurs groupes de rock. On lui doit notamment les albums War, The Joshua Tree et Achtung Baby. Il a vendu 170 millions d'albums[1] (mai 2006). Il a également remporté 22 Grammy Awards[2].


La belle histoire commence fin 1976, à la Dublin's Mount Temple School, où Larry Mullen, alors adolescent, passe une petite annonce pour former un groupe de rock. Parmi les membres qu'il recrute, on compte David Evans (rebaptisé plus tard The Edge), Adam Clayton, et Paul Hewson (rebaptisé Bono Vox, puis Bono). Dick Evans, le frère de The Edge, fera une courte apparition dans le groupe, avant de tenter sa propre aventure musicale au sein des Virgin Prunes, aux cotés de Gavin Friday et de Guggi.

Dick et David sont guitaristes d'un genre assez expérimental puisque Dick joue sur une guitare qu'il a fabriquée lui-même. Adam est bassiste, c'est le plus âgé de tous, il sèche régulièrement les cours, se retrouve très souvent chez le proviseur de la Mount Temple à cause de ses tenues plus qu'excentriques. C'est lui qui va convaincre Larry de recruter un Paul Hewson qui n'hésite pas à se présenter en tant que guitariste. En fait, Paul ne sait absolument pas jouer, et s'oriente vite vers l'écriture et le chant.

Le groupe s'appelle d'abord Feedback, puis The Hype et adopte finalement le nom de U2 après le départ de Dick, plus dans un esprit de communion avec son public qu'une référence à l'avion espion américain qui a été abattu en Union soviétique quelques jours avant la naissance de Bono[5].

La formation initiale est restée intacte jusqu'à aujourd'hui, y compris sur scène où U2 préfère avoir recours à des bandes enregistrées plutôt qu'à des musiciens additionnels.

Après un an de répétitions dans la cuisine des Mullen, Feedback donne son tout premier concert dans le gymnase de la Mount Temple à l'automne 1977, à l'occasion d'un concours organisé par l'école. Dick est absent, et c'est donc le futur U2 dans sa formation finale qui se lance. Ils y reprennent des standards des Rolling Stones, des Beach Boys et des Eagles, mais c'est avec une reprise de Show Me the Way de Peter Frampton qu'ils conquièrent le public. Ce soir-là, ils remportent le premier prix. Feedback change de nom une première fois et devient The Hype.

Adam s'occupe désormais de la gestion du groupe, à temps complet puisqu'il est viré du lycée. Début 1978, The Hype ouvre pour Revolver dans l'un des plus grands clubs de Dublin, reprenant les Sex Pistols et les Stranglers. En mars, Larry insiste pour que The Hype participe à un nouveau concours, sponsorisé par Harp Lager, Evening Press et CBS, et doté d’un prix de 500 livres. The Hype arrive en finale et remporte le premier prix, devant un groupe plus expérimenté, les East Coast Angels. Ils obtiennent également une séance d'enregistrement gratuite aux Keystones Studios de Dublin.

C’est à cette époque que le groupe rencontre la division irlandaise de CBS en la personne de Jackie Hayden, mais aussi Phil Lynott de Thin Lizzy, qui persuade Adam de trouver un manager et surtout Bill Graham de Hot Press, qui présentera le groupe deux mois plus tard à un Paul McGuinness. Quelques jours plus tard, à la fin d'un concert au Community Centre de Howth, Dick Evans quitte le groupe : The Hype devient U2 sur la suggestion de Steve Averill.

Convaincu du potentiel du groupe Paul McGuinness accepte le poste de manager à la suite d'un concert donné en mai 1978 au Project Arts Center, où ils partagent l'affiche avec les Virgin Prunes. Il est encore leur manager aujourd'hui, et souvent considéré comme leur 5e membre. U2 commence alors à enregistrer des démos, continue à donner de petits concerts dans les lycées et les clubs de la région, afin de décrocher un contrat avec une maison de disques.

Avant de rejoindre U2, seul Larry Mullen savait jouer de son instrument et faisait partie d'une fanfare locale. Malgré une absence totale de technique, ils vont rapidement se distinguer par leur fraîcheur, leur force scénique, et un son mélangeant les sonorités du punk, de la new-wave naissante, du rock et de la pop. Durant ses concerts, le groupe joue de nombreuses reprises, de Peter Frampton à Thin Lizzy, sans négliger ses propres compositions, avec lesquels ils sont beaucoup plus à l'aise. Lors d'une session d'enregistrement en décembre 78 aux Keystones Studios de Dublin, ils enregistrent leurs trois premiers morceaux : The Fool, Street Mission et Shadows and Tall Trees. McGuinness se rend à Londres avec la démo, afin de démarcher les maisons de disques.

10 mai 1978 : Cher Monsieur Hewson - Merci d'avoir soumis votre cassette de 'U2' à RSO, nous l'avons écoutée avec la plus grande considération, mais nous avons le sentiment qu'elle ne nous correspond pas pour le moment. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre future carrière - Cordialement, Alexander Sainclair.

Malgré les réticences des grandes compagnies de disque à signer le groupe, U2 connaît un certain succès sur scène, qui les amène à enregistrer en 1979, sur le label CBS Irlande, un EP trois titres intitulé U2-3, où figurent les versions démo de Out of Control et de Stories for Boys, ainsi que le titre Boy-Girl. Lors d'un show sur RTE présenté par Dave Fanning, le groupe fait choisir aux auditeurs le titre qui sortira en face A. Leur choix se porte sur Out of Control. Three sort donc en septembre 79, en tirage limité et uniquement en Irlande. Les mille exemplaires pressés sont numérotés à la main.

Pourtant, la partie est loin d'être gagnée. Lors d'un concert au Baggott Inn, des responsables du label EMI, invités pour écouter le groupe, quittent la salle en plein milieu du spectacle. U2 décident de tenter le tout pour le tout. Ils raclent les fonds de tiroir, empruntent à leur famille et leurs amis, et embarquent pour Londres. Les échecs se multiplient et les membres de U2 repartent en Irlande sans contrat en poche.

McGuinness ne renonce pas, et organise une mini-tournée en Irlande, qui connaît un très grand succès, et qui culminera par un concert à guichets fermés devant 2000 personnes à Dublin, chose extrêmement rare pour un groupe non signé. C'est aussi à cette époque que sort Another Day, devenu depuis un collector.

En janvier 1980, le magazine Hot Press effectue un sondage auprès de ses lecteurs, et U2 remporte la première place dans cinq catégories. En avril, ils signent avec Island Records et enregistrent le mois suivant leur second single 11 O'clock Tick Tock, produit par Martin Hannett connu pour son travail avec Joy Division.



Fin 2006 / Début 2007 :

Après un voyage en Afrique où il a encore une fois constaté la misère et travaillé sur de nouveaux textes, Bono retrouve ses acolytes pour travailler sur leur album suivant pendant l'été et l'automne 2006 avec le producteur Rick Rubin (qui a notamment travaillé avec Run DMC, Slayer, Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers, System of a Down, AC/DC, Rage Against the Machine ou encore Audioslave).

Côté finances, le groupe a transféré aux Pays-Bas le siège de "U2 Limited", société qui gère environ un tiers de la fortune de la formation [6], ce qui suscite quelques réactions en raison des engagements politiques du groupe : U2 est le groupe de musique qui a généré les revenus les plus importants en 2005 dans le monde [7]. Or, aux Pays-Bas, les royalties sont pratiquement exemptes de toute fiscalité.

En septembre 2006 est prévue la sortie de la vidéo "Zoo TV Live from Sydney", enregistré le 27 novembre 1993 qui avait déjà été édité en VHS mais qui a été remasterisée pour la sortie DVD.

U2 enregistre avec Green Day une reprise de The Skids, The Saints Are Coming, dont les bénéfices seront reversés à Music Rising et qui sort en single le 6 novembre 2006 ; en moins d'une semaine, le single atteindra la sixième place des charts rien qu'au niveau des téléchargements (légaux). Le groupe enregistre son prochain album dans les mythiques studios de Abbey Road, immortalisés par the Beatles.

Le 25 septembre 2006, U2 participe à un mini-concert avec Green Day (avec qui ils interprètent the Saints Are Coming) pour célébrer la réouverture du Louisiana Superdome à la Nouvelle Orléans après les ravages causés par Katrina. Le même jour est publiée leur autobiographie, écrite en collaboration avec Neil McCormick, sous le titre U2 par U2.

Début novembre, le dernier leg du Vertigo Tour reprend en Australie. Durant le concert de Brisbane, Bono revient à ses engagements humanistes avec Amnesty International en parlant d'un australien, David Hicks, retenu à la prison américaine de Guantanamo Bay. Bono réclame que David Hicks soit rapatrié et jugé en Australie (il avait été accusé de terrorisme). Le 9 décembre 2006, U2 joue le dernier concert de sa tournée mondiale Vertigo à l'Aloha Stadium (Honolulu, Hawaii), devant 45 815 spectateurs. Au cours de cette tournée, le groupe irlandais a donné 131 concerts à travers le monde, tous complets, devant 4,6 millions de spectateurs, pour une recette totale de 389 millions de dollars.

Un troisième best of, intitulé U218 Singles, comprenant 16 titres classiques de U2, en plus de l'inédit Window in the Skies et de The Saints Are Coming, sort le 21 novembre. Cette nouvelle compilation est réalisée pour marquer la séparation du groupe de son label de plus de 25 ans, Island Records : U218 Singles est produit sur le label Mercury.

Le 19 mai 2007, U2 présente au 60ème Festival de Cannes un nouveau film portant sur leur dernière tournée : le Vertigo Tour. Ce film, réalisé par 3ality Digital, prend place dans des salles spéciales pour accueillir une nouvelle technologie 3D. Le concert est composé de chansons enregistrées au Mexique, Brésil, Chili et en Argentine en février 2006. La projection à lieu en présence du groupe, qui pour l'occasion interprète Vertigo et Where the Streets Have No Name sur les mythiques marches du palais avant la projection du film.

En Juin 2007, le groupe est en plein travail à Fès, au Maroc, sur la réalisation de compositions qui pourraient servir à un nouvel album. Les producteurs historiques du groupe, Brian Eno et Daniel Lanois, participent à ces séances. Le 2 et 3 juin, Bono assiste au 13ème Festival Des Musiques Sacrées de Fès en compagnie des autorités marocaines.



Albums :

Boy (1980, environ 2 millions d'exemplaires)
October (1981, environ 2 millions d'exemplaires)
War (1983, environ 8 millions d'exemplaires)
The Unforgettable Fire (1984, environ 6 millions d'exemplaires)
The Joshua Tree (1987, environ 25 millions d'exemplaires)
Rattle and Hum (double album, 1988, environ 14 millions d'exemplaires)
Achtung Baby (1991, environ 18 millions d'exemplaires)
Zooropa (1993, environ 9 millions d'exemplaires)
Pop (mars 1997, environ 8 millions d'exemplaires)
All That You Can't Leave Behind (2000, environ 11 millions d'exemplaires)
How to Dismantle an Atomic Bomb (novembre 2004, environ 10 millions d'exemplaires)


Videographie :

Under a Blood Red Sky (novembre 1983)
Rattle and Hum (décembre 1988)
Achtung Baby (octobre 1992)
Zoo TV Live from Sydney (avril 1994)
PopMart Live from Mexico City (novembre 1998)
The Best of 1980-1990 (avril 1999)
Making of "the Joshua Tree" (novembre 1999)
Elevation 2001 / Live from Boston (30 novembre 2001)
The History Mix 1990-2000 (04 décembre 2002)
The Best of 1990-2000 (02 décembre 2002)
Go Home, Live from Slane Castle (18 novembre 2003)
How to Dismantle an Atomic Bomb - Bonus (22 novembre 2004)
U2//Vertigo//2005 Live from Chicago (14 novembre 2005)
U218 Vertigo//05 Live From Milan (20 novembre 2006)
Revenir en haut Aller en bas
http://x-gep3tta-x.skyblog.com
 
U2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
goth-metal-rock :: musique :: rock-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser